Notre savoir-faire

Notre savoir-faire est notre héritage et le garant de notre style.

Au vignoble :

« Notre vignoble s’est agrandi passant de 1 à 40 hectares de vigne, une réelle opportunité en termes de diversité des cépages et des terroirs spécifiques à chaque parcelle. Mais nous avons dû également faire face aux changements climatiques de notre région ainsi qu’aux connaissances de la vigne qui ont évolué avec le temps nécessitant une adaptation chaque année de notre gestion du vignoble.

Nous cultivons notre vignoble de manière raisonnée afin d’apporter la protection nécessaire à la vigne, notamment contre les redoutables maladies telles que le mildiou ou l’oïdium, dans un souci de maintien du fragile équilibre entre protection, bien-être de la vigne et qualité de la récolte.

Enfin lors de l’étape décisive de la vendange, qui s’effectue toujours manuellement en Champagne, nous attachons un soin particulier à la sélection sur pied de l’ensemble de nos raisins. Cette méthode nous permet de prélever uniquement les plus belles grappes pour qu’Ignace puisse par la suite élaborer les cuvées de la Maison à partir des meilleurs jus possible. »

Sophie Baron – Responsable du vignoble

En cave :

« Nous avons inauguré en 2013 un chai comprenant l’ensemble des installations modernes nous permettant d’élaborer avec le plus grand soin nos vins. Cela nous permet notamment de travailler à basses températures, entre 12°C et 15°C, afin de respecter au mieux les arômes ronds et fruités de nos champagnes.

En effet les bénéfices du froid dans toutes nos phases d’élaboration, de la grappe à la mise sur « lattes », sont nombreux. On peut mettre en avant notamment le fait que nos champagnes sont marqués par des bulles d’une grande finesse ou encore par une sensation en bouche à la fois fraîche et souple. Ce travail au froid est idéalement complété par une double fermentation en cuves dernière génération.

Toutes nos bouteilles reposent ensuite sur lattes entre 2 et 8 ans, selon les cuvées, une durée de vieillissement avant dégorgement que nous préférons supérieure à la moyenne pour apporter des arômes profonds et spécifiques à chaque cépage et cuvée.

De plus, nous dégorgeons nos vins en moyenne 6 mois avant leur vente afin que le mariage entre les arômes des cuvées et leur liqueur soit le plus harmonieux possible.

Depuis plus de 50 ans ces phases d’élaboration de nos champagnes nous permettent d’être appréciés partout en France et dans trente pays à ce jour ! »

Ignace Baron – Maître de chai

Le mot de
Sophie & Ignace

Nos bureaux sont ouverts du lundi au samedi de 8h30 à 17h30, sauf les dimanches et jours fériés.

En vous remerciant chaleureusement pour votre soutien, prenez soin de vous et de vos proches.