Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Un Esprit… l'Excellence !

Un Esprit… l'Excellence !

Nous visons l’Excellence, rien de moins. Nous exerçons notre métier de vigneron avec passion de la vigne à l’élaboration de nos vins afin de vous offrir le meilleur de notre terroir. Pour la famille Baron-Fuenté, l’Excellence n’est pas seulement une valeur, c’est un Esprit.

Millésime 2013

Seules les meilleures années sont millésimées et 2013 en fait partie. Revenons ensemble sur cette une année tardive et fraîche réunissant finalement à la vendange toutes les caractéristiques d’un beau Millésime.

La campagne 2013 a débuté par un Hiver et un Printemps frais et humides, sans gelées, jusqu’à la fin du mois de Juin. Les 6 premiers mois de l’année ont apporté avec eux des quantités d’eau supérieures à la normale. Un mauvais temps qui a entrainé du retard dans la croissance de la vigne, d’environ 2 à 3 semaines, et notamment la sortie des bourgeons : le débourrement.

Puis c’est un Été inattendu, chaud et ensoleillé, qui a fait son apparition avec un temps enfin favorable au développement de la vigne. Cependant la période estivale est souvent synonyme également de pression orageuse. Et c’est ce qui s’est produit en 2013, de nombreux orages accompagnés parfois d’un peu de grêle ont éclaté mais fort heureusement ces intempéries n’ont pas fait beaucoup de dégâts dans le vignoble.

Malgré un beau mois de Juillet et Août , la vigne n’a pas réussi à rattraper son retard surtout avec le retour du froid et de la pluie dès la fin de l’Été. Le climat automnale a rendu la vendange parfois compliquée notamment en raison du temps humide. Par conséquence la récolte a été plus tardive que d’habitude, débutant fin Septembre et dépassant largement sur le mois d’Octobre.

La campagne 2013 a été marquée par des conditions climatiques excessives avec 2 périodes d’excès d’eau encadrant une période de sécheresse. Mais grâce à un travail sérieux à la vigne, de beaux raisins ont été récoltés en quantité raisonnable dans notre vignoble et globalement sur l’ensemble de notre région, la Vallée de la Marne. De quoi réaliser un beau Millésime à la fois fin et généreux que vous pouvez désormais découvrir.

En attendant les premières récompenses de cette nouvelle cuvée, nous vous laissons juger de ses qualités organoleptique par vous même.