Gamme Classique

Millésime 2011

Seules les meilleures années sont millésimées, et 2011 en fait partie. Ce fut une année précoce et atypique réunissant finalement à la vendange toutes les caractéristiques d’un grand Millésime. Le Millésime 2011 est élaboré à partir de nos meilleures vignes situées sur les bords de la Marne, dans le premier grand vignoble champenois.

Assemblage :

Chardonnay
45%
Pinot Meunier
40%
Pinot Noir
15%

Caractéristiques :

Vieilli 8 ans en cave et dosé à 9 g/l.
Conservation de 5 à 10 ans.

Dégustation :

La robe est or pâle avec de tendres reflets verts, mais on peut remarquer que les années commencent à la dorer. La bulle est toujours bien présente, formant un joli cordon de fines bulles. Le nez est tout en finesse et élégance laissant deviner la présence en majorité de Chardonnay. Son bouquet est une subtile alliance entre les agrumes mûrs et les fruits frais, notamment la pêche blanche. Puis les cépages noirs commencent à s’exprimer à travers des notes de petits fruits rouges et une vinosité marquée. La bouche a conservé une belle vivacité et fraîcheur aromatique, légèrement mentholée et acidulée sur des notes de pomme verte. Extrêmement équilibrée et harmonieuse, on retrouve la rondeur et les fruits rouges qui sont présents au nez. La finale voit revenir des notes d’agrumes puis s’estompe lentement.

Accompagnement :

Élégant et généreux, le Millésime 2011 est un vin d’épicuriens. Il se savoure de l’apéritif au fromage, aussi bien en entrée sur des fruits de mer qu’avec un gouteux rôti de porc ou un thon mi-cuit au sésame et citron vert, que les fromages à pâtes molles tels que le Brie, le Pont Lévêque ou l’Epoisses. Une cuvée qui ne cesse de se bonifier, faisant du temps son ami.

Récompenses :

  • Millésime 2008 – 2018 – Wine & Spirit Magazine – Top 100 Wine
  • Millésime 2009 – 2019 – Guide Hachette – 3 étoiles
  • Millésime 2010 – 2020 – Gault & Millau – 14,5